Les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on gère une équipe
La fonction de manager est une responsabilité à ne pas prendre à la légère. Un manager doit savoir organiser, déléguer des tâches et fixer des objectifs à l’équipe qu’il encadre. En outre, le manager doit être expert dans son domaine d’activité afin de pouvoir former ses collaborateurs.
MySaleSoft vous donne quelques bonnes pratiques à adopter afin de favoriser la cohésion d’équipe et le bon déroulement du travail à effectuer.
Soyez exemplaire
Cela peut ne pas sembler évident mais il est important, en tant que manager, de respecter, soi-même, les règles et les conditions que l’on impose ou que l’on propose à ses collaborateurs.
Vous avez également la responsabilité de donner la dynamique à un groupe, il est donc important de savoir montrer l’exemple.
Attention à ne pas tomber dans le « Fais ce que je dis mais pas ce que je fais. » afin de garder toute crédibilité auprès des personnes avec qui vous travaillez.
Communiquez
La communication interne est un facteur primordial : vous devez discuter avec vos collaborateurs en tout temps, que ce soit pour parler de l’avancement d’un dossier ou bien pour parler de leur bien-être au travail.
Privilégiez les réunions hebdomadaires ou mensuelles afin de faire le point avec eux et laissez les vous faire un feed-back (ou retour d’information), votre collaborateur se sentira valorisé et cela permet de créer un climat de travail positif et motivant.
L’onboarding
L’ « onboarding » ou l’intégration en entreprise correspond à toutes les pratiques créées par une entreprise pour accueillir un nouveau salarié.
Vous pouvez par exemple lui offrir un « kit d’onboarding », qui contiendra tout ce dont votre nouveau collaborateur aura besoin pour effectuer son travail : carnet de notes, ordinateur de fonction, badge, veste, etc.
La visite des locaux, des entretiens avec chacun des membres de l’équipe, les petits-déjeuners et/ou repas d’accueil sont également des pratiques d’onboarding très répandues.