Tout E-commerce Marketing Start-up & PME Vente

E-commerce : comment se lancer ?

09/11/2021 Tania EBENGO

Nous connaissons tous des entreprises de commerce en ligne : Amazon, Cdiscount et bien d’autres… Vous avez comme projet de faire partie de ces géants du marché du l’e-commerce ? Cela vous semble trop compliqué voire même trop risqué ? 

En 2020, le marché du e-commerce représentait 112 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, plus de 17 400 sites Internet marchands existent. 

MySaleSoft vous donne quatre conseils pour vous lancer et pour réussir.

Définissez votre projet

Avant tout, il est important de définir le secteur d’activité dans lequel vous voulez vous lancer : habillement, produits alimentaires, équipements sportifs ou encore produits électroménagers ? Ayez surtout en tête que la gestion d’un site e-commerce peut vous demander beaucoup de travail. Choisissez donc un domaine qui vous passionne. 

Pour se faire, établissez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre future activité (grâce à la méthode SWOT). 

Définissez votre gamme de produits mais également votre clientèle : Quelle tranche d’âge ? Quelle catégorie socio-professionnelle ? Quelle zone géographique ? Répondre à ces questions vont vous permettre de cibler parfaitement vos clients afin de comprendre leurs habitudes d’achat ainsi que leurs attentes. 

Analysez la concurrence et trouvez votre stratégie

Nous le savons, le e-commerce est un marché concurrentiel. Selon votre projet et votre gamme de produits, vous devez avoir des informations sur ce que les autres entreprises axées sur le même secteur d’activité font : Quelles sont leurs forces ? 

Faites une étude de marché. En répondant à ces questions, vous devez surtout trouver comment vous démarquer des autres entreprises. 

N’hésitez pas à faire la liste de vos avantages concurrentiels. 

 

Planifiez votre budget

Lorsque l’on monte un projet, on parle forcément d’argent. Aujourd’hui, nous savons que les sites de e-commerce coûtent entre 1 000 et 15 000€ car de nombreux facteurs sont à prendre en compte : le nombre de produits proposés, les caractéristiques et le design du site, le nombre de pages, etc. 

Voici les autres éléments à prendre en compte : les frais de maintenance, les frais liés au marketing et au référencement sur Internet, un loyer (si vous possédez un entrepôt). Le budget peut donc varier en fonction de vos objectifs. 

Prenez des notes et établissez un budget prévisionnel. 

Misez sur l’expérience client

De nos jours, les clients sont très sensibles à la qualité d’un service, qu’il soit en personne ou bien par le biais d’Internet. Vous devez donc créer un lien avec  vos clients afin de les fidéliser. 

Trouvez votre logo et votre identité visuelle, utilisez un packaging original, intéressant et utilisez les réseaux sociaux afin de tenir votre communauté au courant des dernières nouveautés sur votre site. 

Donnez des conseils personnalisés, montrez votre expertise dans le domaine, vos nouveautés et misez également sur un site Internet « responsive » et design afin qu’il s’adapte à tous les écrans et appareils utilisés. Pensez aux modes de livraison que vous proposerez et renseignez vous sur les meilleurs moyens de paiement (au moins 3). 

Maintenant que vous connaissez vos ressources, votre stratégie et votre cible, vous êtes prêts. N’hésitez pas à vous entourer d’experts pour toutes les questions avec lesquelles vous êtes le moins à l’aise telles que l'informatique, la comptabilité ou bien la gestion des stocks. 

 

MySaleSoft vous accompagne dans votre projet avec une solution complète qui inclut un site e-commerce et un logiciel de gestion. 

Tania EBENGO

RESTONS CONNECTESLiens Réseaux Sociaux
MYSALESOFTAdresses
NOTRE LOCALISATIONOù nous trouver?
RESTONS CONNECTERLiens Réseaux Sociaux

Copyright © 2024 MySaleSoft. Tous droits réservés.

Copyright © 2024 MySaleSoft. Tous droits réservés.