Tout E-commerce Marketing Start-up & PME Vente

Différences entre le marketing B2B et B2C

04/04/2022 Tania EBENGO

Nous savons à peu près tous à quoi correspond une entreprise BtoB et une entreprise BtoC. Pas vous ? Voici une petite piqûre de rappel : 

Une entreprise B to B -B2B- (Business to Business) désigne toutes les activités commerciales (prises de contact, échanges de produits, de biens, de services) effectuées entre deux entreprises. 

Une entreprise B to C -B2C- (Business to Customer), désigne tout type d’activité qui lie une société à des consommateurs finaux (aussi appelés clients).

On pourrait facilement penser que ces deux marchés sont totalement opposés. En réalité, oui et non. 

Quelles sont les principales différences entre le B2B et le B2C ?

Il existe quatre éléments sur lesquels les deux marchés se séparent d’un point de vue marketing. 

  1. Les cycles de ventes 

Les cycles de vente d’une entreprise Business to Customer est (généralement) beaucoup plus rapide. Il est plus simple de récolter les besoins et de répondre aux problématiques d’un consommateur final, puisque l’on peut plus facilement satisfaire ses besoins immédiats.

2. Les motivations d’achat 

Contrairement aux clients BtoB qui cherchent à bénéficier d’une réelle expertise afin de se démarquer dans leurs domaines d’activités, les consommateurs finaux (B2C) peuvent avoir des motivations plus diverses et variées : elles peuvent être hédonistes (pour se faire plaisir), oblatives (pour faire plaisir à une tierce personne) ou tout simplement s’inscrire dans une recherche de nouveauté, de sécurité ou de confort. 

3. Un lien qui change 

La clientèle BtoC n’est pas forcément dans la recherche d’un lien particulier avec la marque qu’elle suit. 

Cependant, une clientèle BtoB demandera des informations et cherchera à mieux comprendre tous les rouages d’une entreprise avant de se lier avec elle : cette clientèle doit avoir confiance. 

4. Des façons différentes de communiquer 

Nous le savons, il existe aujourd’hui beaucoup de façons de faire passer un message, que cela se fasse par le biais des réseaux sociaux, d’une newsletter, de la publicité, d’un évènement ou tout simplement par le biais de son site web.

La clientèle BtoC est plus accessible par des techniques de communications « standard » et « traditionnelles », telles que la publicité ou des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. 

Ces deux réseaux sociaux sont également utilisés par la clientèle BtoB mais peuvent vite devenir insuffisants. Pour pouvoir cibler une entreprise partenaire, une entreprise BtoB se tournera vers un réseau social comme LinkedIn, ciblera les comptes Twitter en lien avec son domaine d’activité et cherchera à faire parler d’elle dans les différents magasines, journaux également liés à son domaine d’activité. 

 

Et les différences ?

Malgré les différences que l’on peut noter entre ces deux marchés, il est important de souligner que certains points restent similaires : 

  1. La connaissance client, qui permet de comprendre comment s’adresser à son client, peu importe son âge et sa fonction. MySaleSoft vous permet d’ailleurs d’optimiser votre connaissance client grâce à une base de données qui permet à votre entreprise de vous adapter selon votre interlocuteur. 
  2. Des perspectives marketing qui se ressemblent, 

Ces deux marchés utilisent les mêmes outils afin d’être plus efficaces, notamment en ce qui concerne les enjeux d’automatisation des campagnes ainsi que du contenu. 

Facilitez la gestion commerciale de votre entreprise.

Tania EBENGO

RESTONS CONNECTESLiens Réseaux Sociaux
MYSALESOFTAdresses
NOTRE LOCALISATIONOù nous trouver?
RESTONS CONNECTERLiens Réseaux Sociaux

Copyright © 2024 MySaleSoft. Tous droits réservés.

Copyright © 2024 MySaleSoft. Tous droits réservés.