La création d'une entreprise s'accompagne toujours des mêmes objectifs : avoir une situation pérenne, des clients fidèles mais surtout se développer le plus possible afin de conquérir l’ensemble d’un territoire ou d’augmenter l’étendue de sa cible et de son carnet d’adresses.
Aujourd’hui, avec l’évolution de la communication qui se décline maintenant sous plusieurs formes (médias et hors médias), cela est devenu un point plus qu’essentiel pour se faire connaître. Être une petite structure ne signifie pas que vous ne devez pas avoir de stratégie de communication.
Voici le mode d’emploi pour développer votre petite structure grâce à votre communication.
La communication « online ».
Ce type de communication correspond à tout ce qui se fait par le biais d’Internet mais particulièrement des réseaux sociaux. Le but, ici, est d’abord de créer un lien avec votre communauté.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen très efficace de promouvoir son produit/ses services/son entreprise en touchant une cible fortement susceptible d’être intéressée par la publicité.
Un de ses nombreux avantages est que la communication « online » se fait à moindre coût : c’est ce que l’on cherche lorsque l’on vient de monter sa société. Les publications sur les réseaux sociaux sont gratuites sauf dans le cas où vous utilisez des régies publicitaires telles que Google Ads ou Facebook Ads pour avoir une meilleure visibilité. Des réseaux sociaux tels que Twitter facilitent également la relation B2C (Business to Customer), B2B (Business to Business) et même la relation C2C (Customer to Customer).
Avant tout, établissez une ligne éditoriale afin de sélectionner quels réseaux sociaux marcheraient le mieux mais également quels sujets seront traités.
N’hésitez pas à vous servir d’autres outils afin d’élargir votre place sur Internet : chaînes YouTube, création d’un blog, site Internet, etc.
La communication « offline ».
Très complémentaire à la communication « online » (en ligne), la communication « hors ligne » rassemble toutes les techniques qui vous permettront d’atteindre votre cible sans l’usage d’Internet.
Il existe le marketing direct, qui regroupe tout discours directement adressé au consommateur/prospect : par message, par mail ou encore par téléphone.
Cela peut également être du street marketing, qui est très puissant et très utilisé lors de lancements de produits ou de campagne. Vous pouvez distribuer des flyers, des catalogues parlant de vous et de votre entreprise, vous êtes sûr de rester dans la tête du client.
Pour le lancement d’un service ou d’un produit, vous pouvez également opter pour l’évènementiel qui vous permettra d’acquérir de nombreux contacts mais qui donnera également une image dynamique et active de votre entreprise.
Les techniques pour promouvoir vos biens, services et votre entreprise sont diverses et variées. À vous de choisir la méthode qui vous convient le plus afin de toujours lier vos deux canaux de communication.